A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T V W X |
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A l'italienne
Format de page en largeur (format paysage) |
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A la française
Format de page en hauteur (format portrait)
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A tel
On dit d'un document qu'il est à tel" lorsque ses dimensions, en largeur et en hauteur, correspondent exactement à celles qu'il aura sur la maquette." |
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Amalgame
Plusieurs documents différents imprimés en même temps. (C'est beaucoup plus économique de grouper plusieurs documents en même temps sur la même forme ou à la suite)
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Aplat
Surface imprimée dans une même couleur à 100 % de sa valeur. Teinte uniforme |
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Application
Ensemble logiciel dédié à une tâche. Photoshop, Illustrator, Xcell, etc. sont des applications. |
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APR
Automatic Picture Replacement. Flux de travail où la mise en page utilise des images en basse résolution qui seront remplacées automatiquement par les images en haute définition au moment du flashage. |
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Arrachage
Problème d'impression : l'encre agissant comme un adhésif détériore la surface du papier. |
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B.A.T.
Le Bon A Tirer (BAT) est l'accord final du client, sur une épreuve type fournie par l'imprimeur ou le photograveur qui autorise le départ à l'impression d'un document. Le B.A.T. engage la responsabilité du signataire :en cas de litige, le B.A.T. fournit une pièce juridique importante. |
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Balance de gris
Equilibre de la gradation d'une numérisation qui garantit une fidélité optimale de la reproduction. |
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Banc de reproduction
Dispositif photographique qui ressemble à un agrandisseur avec lequel on réalisait les sélections au moyen de trames contact préincliné avant l'apparition des scanners |
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Barre de contrôle
Barres d'encrage (aplat, tramé, à motif) situées en haut des feuilles imprimées, en fin d’imposition. Ce dispositif de contrôle de qualité permet de mesurer les variables tels que l'équilibre des couleurs, les superpositions, la densité d'impression, l'engraissement du point et le doublage.
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Benday
(Du nom de l'inventée sur Benjamin Day) C'est un système de mise en couleur par application de trames |
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Bichromie
Terme utilisé pour indiquer qu'un document est en deux couleurs. On dit couramment "bichro" ou "2 couleurs."
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Bit
Binary Digit. Capacité d'écriture des informations numériques en système binaire. Une image bitmap contien 1 bit seulement : elle ne peut afficher qu'un pixel, soit blanc, soit noir. Un pixel contenant 24 bits peut afficher plus de 16 millions de couleurs différentes |
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Bitmap
Image pixelisée. Dans certains contextes : image pixelisée sur 1 bit, on l'appelle aussi trait. |
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Blanchet
Toile revêtue de caoutchouc qui recouvre le cylindre intermédiaire d'une presse offset. Une image inversée et encrée est transférée, ou décalquée, de ce blanchet ce qui donne une impression lisible de gauche à droite sur la feuille imprimée |
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Bobine
Bande continue de papier ou de carton, enroulée sur un mandrin. Les bobines sont vendues au poids avec la précision de la laize exigée |
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Bouchage
Problème d'impression qui se manifeste par un engraissement excessif et masque les détails de la trame dans les tons sombres de l'image. |
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Bouclage
Mise en place des derniers éléments de texte et d'image, vérification des ultimes corrections avant le départ en photogravure, le bouclage est la période pendant laquelle est terminée la phase de montage. |
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Brief
Oral ou écrit, le brief est l'ensemble des indications ou des consignes relatives à un travail à effectuer. |
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Brochage
Le brochage est l'opération d'assemblage des pages d'une publication. Il existe plusieurs techniques de brochage par piqûre, couture et / ou collage |
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Bromure
C'est un papier sensible à la lumière (comme le film), imprégné de bromure d'argent, sur lequel sont reproduits en noir et blanc, à partir d'un négatif ou d'un positif, tous les éléments destinés à être imprimés. Ce document est de moins en moins utilisé. |
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Cadrage
Zone de l'image numérisée ou imprimée. Voir : cadrer |
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Cadrer
Déterminer la zone de l'image effectivement numérisée ou imprimée. Le pilote du scanner matérialise le cadrage du pré-scan par un rectangle pointillé. On cadre toujours une image dans un format légèrement supérieur au format requis pour garder une marge de sécurité lors de la mise en page. L'application de mise en page matérialise le cadrage par un bloc image. |
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Cahier
Ensemble de pages obtenu par pliage d'une feuille imprimée. Son nombre de pages dépend du format d'impression mais il est toujours multiple de quatre |
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Cahier des charges
Document officiel fourni par le partenaire technique. Il précise les paramètres à respecter impérativement pour l'exécution d'un travail. |
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Calage
Le calage est l'opération qui consiste à régler la machine avant de lancer l'impression proprement dite. C'est une recherche de teinte, un réglage de la couleur par rapport au Cromalin. |
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Calibrage
Le calibrage consiste, à partir d'une copie dactylographiée ou manuscrite, à compter et à évaluer l'encombrement d'un texte après un traitement typographique |
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Calibration
Caractérisation d'un périphérique d'acquisition ou de reproduction par rapport à un espace colorimétrique standard |
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Calques
Dans une image composée, les calques agencent les éléments indépendamment les uns des autres. Pour exploiter une image en PAO, il est normalement nécessaire d'aplatir l'image en un seul calque. |
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Caractère
Signe d’écriture (lettre, ponctuation, chiffre, symbole, etc.) ayant une forme particulière.
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Carte et carton
Papier de grammage supérieur à 224 g/m2 et d'épaisseur supérieure à 175 u |
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Césure
Coupe d’un mot autorisée par un programme, suivant des règles propres à la langue
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Centrage
Un texte est centré lorsqu'il est composé sans être justifié ni à droite ni à gauche |
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Chasse
Encombrement d'un caractère en largeur. Un m" chasse plus qu'un "i" par exemple." |
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Chemin de fer
Représentation schématisée du déroulé des pages d'un journal, d'une brochure avec indication de la place des articles, des publicités et de leur encombrement. Le chemin de fer permet de visualiser d'un seul coup d'oeil le contenu et la forme d'un document sous la forme de croquis de petite taille, de toutes les pages d'un document dans l'ordre de lecture. Il est indispensable à toutes les étapes de la réalisation maquette, photogravure, impression, finition. |
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Chromiste
Technicien chargé du contrôle et de la retouche de la couleur de l'image à imprimer |
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Cinquième couleur
Ton direct imprimé en plus de la quadrichromie
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Cliché
Forme en métal gravé pour l’impression typographique
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CMJN / couleurs primaires
Acronyme du modèle de quatre couleurs primaires pour impression avec quatre plaques séparées. La méthode des couleurs primaires permet la reproduction d'un spectre très large en mélangeant des combinaisons d'encre des trois couleurs primaires fondamentales : cyan, magenta et jaune, plus du noir pour une meilleure définition |
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CMYK
Cyan, Magenta, Yellow, blacK. Sigle anglais de CMJN. La lettre K de black, évite la confusion avec le B de Blue |
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Colorsync
Système de gestion des couleurs développé par Apple et ses partenaires, en passe de devenir le standard dans les arts graphiques |
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Compression
Enregistrement sous un format destiné à réduire notamment le poids du fichier, avec des risques d'altérations plus ou moins sensibles de la qualité originelle |
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Compte-fil
Petite loupe de poche, généralement montée sur socle avec cadre délimitant la surface à viser pour vérifier le point de trame et le repérage des couleurs |
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Conditionnement
Présentation individuelle du produit, c'est l'habillage sous lequel le produit est proposé au public. |
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Continu
Technique d'impression s'effectuant en continu. Ce procédé est particulièrement adapté pour l'édition de factures, bons de livraison, lettres à en-tête, bulletins de salaire, pochettes, etc |
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Contraste
La différence de gradation des tonalités entre les zones éclairées et les zones d'ombres d'une image : plus l'écart est important, plus le contraste est élevé |
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Contretype
Reproduction par contact d'un film |
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Coquille
En photocomposition, on ne parle pas de faute mais de coquille. On en trouve de toutes sorte ponctuation, lettres ou chiffres oubliés, inversions, répétitions, etc |
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Corps
Le corps est la taille (hauteur) d'un caractère d'imprimerie. Le corps 10 est un des plus fréquemment utilisé dans la presse |
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Couché
Le couché est une qualité de papier recouvert d’une couche non poreuse pour en améliorer les qualités esthétiques et mécaniques. Selon sa nature, cela lui confère un aspect brillant, satiné ou mat. Il existe plusieurs qualités de couché sans bois ou avec trace de bois
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Couche
Chaque séparation d'une image. Une image CMJN comporte quatre couches, une image RVB trois couches. On peut y ajouter des couches de tons directs qui correspondent à autant de couleurs d'encre supplémentaires. On peut mémoriser également un masque de sélection sous forme de couche alpha |
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Couleur d'accompagnement
Couleurs franches obtenues par le mélange précis de certaines couleurs de base, telles les couleurs Pantone. Viennent généralement en accompagnement du noir |
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Couleur de soutien
Ajoute une couleur spéciale ou accentue une teinte dans une zone spécifique d'une image pour obtenir une harmonisation optimale de la couleur. Utilisée couramment pour obtenir des rouges vifs ou bleu de soutien par le noir |
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Coupe 4 faces
Coupe droite des 4 côtés d'une feuille |
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Coupe en forme
Coupe selon forme de découpe |
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Courbe
Outil de correction chromatique. Il agit sur la densité globale de l'image |
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Cromalin
Le Cromalin, comme le Matchprint, est une épreuve de contrôle couleurs de pages d'un journal tirée sur papier photographique spécial. Cette ultime vérification, avant le départ à l'imprimerie, est une étape obligée. Le Cromalin sert en effet de guide à l'imprimeur pour restituer fidèlement les couleurs. Il faut néanmoins savoir que de part sa qualité de papier et sa brillance, il donne aux couleurs un éclat que l'impression ne rend pas toujours |
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CTF
Computer To Film. Flashage directement en imposition |
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CTP
Computer-To-Plate. Système de gravure qui permet de s'affranchir du flashage des films. On grave directement du fichier la plaque imprimante, sans perte de qualité |
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Cyan
Le bleu cyan est l'une des quatre couleurs primaires utilisées pour la reproduction de la couleur en quadrichromie |
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Cylindre
Partie d'un système de gros rouleaux sur une presse offset. Le cylindre porte-plaque transfère une image sur le cylindre porte-blanchet qui est alors reproduit sur une feuille imprimée qui passe entre les cylindres porte-blanchet et d'impression |
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Débord
Partie imprimée venant à l'extérieur du format de page, supprimée lors du massicotage
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Découpe
Découpe en forme suivant un outil de découpe
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Défonce
Suppression d’une surface de fond :soit suivant la forme d’un élément à incruster, soit pour laisser un élément en réserve
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Désencrage
Opération consistant à séparer l’encre des fibres. Cette opération n’est mise en oeuvre que lorsque les caractéristiques du produit fini l’exigent, ce qui est le cas notamment des papiers impression-écriture, presse, de la ouate de cellulose et de certains papiers d’emballages, soit environ 30% des FCR actuellement recyclées en France. Ce process consiste à décrocher les particules d’encre du papier grâce à une action mécanique et à l’utilisation de savon pour créer des bulles. En se fixant sur les particules d’encre, ces bulles montent par flottation en surface des cuviers et sont ensuite récupérées. Compte-tenu de leurs propriétés, les “boues” de désencrage peuvent être valorisées dans l’épandage agricole et sylvicole, l’amendement des sols, ou bien trouver encore d’autres applications (panneaux de particules, remblais...).
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Détourage
Le détourage est une opération manuelle ou électronique (sur Photoshop) qui consiste à éliminer tout ou partie du fond d’une image pour ne conserver que le sujet principal
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Détramer
Numériser une image déjà imprimée, c'est-à-dire déjà tramée, avec un effet de flou qui droit éliminer le point de trame
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Demi-teintes
Nuances de couleur dégradées depuis la transparence jusqu'à l'aplat |
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Densité
Intensité d'une image. Une mesure qui détermine l'épaisseur relative de l'encre sur la presse
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Deux points métal
Procédé de brochage par piqûres, utilisé pour les revues ayant une pagination inférieure à 100 pages environ
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Document
Tout élément fourni par le client, en vue d'un quelconque traitement dans le circuit de l'imprimerie |
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Dominante
Couleur qui l'emporte dans une image sur écran, par un mauvais réglage ; on dit dominante bleue, rouge, etc |
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Dongle
Clé propre à une application, intercalée entre le clavier et l'unité centrale, indispensable pour utiliser cette application |
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Dorure à chaud
Application d'une fine couche dorée sur un support par transfert thermique
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Dos carré collé
Procédé utilisé pour le brochage de livres ou revues par encollage
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Dos carré cousu collé
Procédé utilisé pour le brochage de documents de qualité qui apporte une plus grande résistance dans le temps
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Doublage
Défaut d'impression provoqué par le glissement de la feuille, du blanchet ou de la plaque sur la presse, et qui crée des points de simili allongés (ou doublés) et une distorsion des lignes fines |
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Doublon
Composition accidentelle deux fois d'un même mot, d'une ligne, d'un paragraphe |
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DPI
Dots Per Inch : nombre de points de trame par pouce, générés sur un typon de reproduction par la flasheuse. Le standard en reproduction offset est de 150 dpi |
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Effet de cheminée
Les effets de cheminée sont obtenu notamment lorsque il y a une alternance de zone sans impression avec des aplats bleu, bistre ou verts qui sont plus sensibles. Ces effets peuvent exister également lors d'une mauvaise distribution de l'encre dans les rouleaux
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Ekta
Abréviation d'ektachrome. Terme générique utilisé pour diapositive |
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Emballage
Regroupe le produit par quantité pour la livraison |
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Encart
L'encart est un document volant ou fixe inséré dans les pages d'un magazine, d'un journal, etc |
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Encrage maximal
Valeur additionnée des densités maximales des quatre couleurs primaires. Encrage maximal théorique de la quadrichromie : 380. Encrage recommandé avec les séparations GCR : 250 |
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Encres primaires
Bleu (cyan), rouge (magenta), jaune et noir |
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Engraissement du point
Croissance du point dans les similis qui fonce les tonalités et les couleurs, et réduit le contraste des ombres. L'engraissement mécanique du point, la quantité d'encre absorbée par une feuille, est affecté par le film, la plaque et les processus d'impression, ainsi que par le choix du papier et de l'encre |
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Epreuve analogique
Simulation d'impression de la page finalisée utilisant les typons réels qui seront employés pour la fabrication des plaques offset |
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Epreuve contractuelle
Simulation d'impression numérique ou analogique répondant à des normes rigoureuses et qui fait office de référence pour conduire et contrôler l'impression |
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Epreuve couleur
Reproductions non imprimées des images en couleur produites par l'imprimeur pour s'approcher le plus possible des couleurs imprimées finales |
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EPS
Encapsulated PostScript. Format d'enregistrement réservé à l'image imprimée permettant l'importation d'un masque de détourage vectoriel |
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Equilibre des couleurs
Association des couleurs primaires utilisées pour reproduire les couleurs d'une image ou d'un objet original. Les couleurs primaires sont équilibrées quand elles sont perçues comme étant fidèles à l'original, sans bavure ou teinte incorrecte |
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Estienne
Célèbre famille française d'imprimeurs et d'éditeurs connue des le XVème siècle pour la perfection de leurs ouvrage et leur érudition. 2. Célèbre école française supérieure d'arts graphiques préparant aux différents métiers du livre |
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Façonnage
Etape de mise en forme finale d'un document imprimé (coupe, pliage, rainage, brochage, reliure...)
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Fer
Dans une mise en page, le fer est le bord contre lequel s'alignent les caractères. Une justification au fer à gauche signifie aligner tous les débuts de ligne à gauche et au fer à droite, les fins de ligne à droite |
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Feuille
Morceau de papier composé d'un recto (R°) et d'un verso (V°) |
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Feuillet
C'est une unité de mesure des textes, le feuillet de presse est un texte de 25 lignes de 60 signes chacune, soit 1500 signes au total. La longueur des articles se calcule en nombre de feuillets. Dans le livre d'édition classique, un feuillet désigne les deux pages formant un ensemble recto/verso |
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Fibres Cellulosiques de Récupération ou FCR
Papiers et cartons récupérés destinés à être recyclés. Ces produits à base de papiers-cartons sont issus de deux circuits principaux :
le circuit industriel et commercial : ce sont les chutes de transformation (rognure d’imprimeries, “cassés” d’emballages...), les caisses cartons de récupération, les journaux invendus récupérés à la source, les produits de bureaux...
le circuit ménager : ce sont les produits issus de la collecte sélective tels que les journaux et magazines, les emballages ménagers récupérés, les collectes des produits de bureaux assimilés aux déchets ménagers...
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Filets
Les filets sont des traits au noir ou à la couleur de dimension variable servant à séparer des colonnes ou à entourer des photos ou des encadrés. Les filets dits techniques, indiqués sur les documents d'exécution signalent les contours à respecter |
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Films
Support souples et transparents photosensibles sur lesquels sont isolés les bromures. Les films servent à fabriquer les formes imprimantes ou plaques |
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Flashage
Chez un photograveur l'opération consiste à sortir des films ou des bromures de textes composés et mis en page |
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Flexographie
Principe d'impression directe qui permet, grâce à l'utilisation d'encres fluides, d'imprimer à grande vitesse sur des presses rotatives à bobines : le papier effleure une forme imprimante dont le relief est en caoutchouc ou en plastique souple et élastique |
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Folio
Le folio est le numérotage des pages d'un livre. Le recto est toujours impair (à droite) et le verso pair (à gauche). On dit folioter |
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Fond perdu
Ou plein papier (presse). Surface de 3 à 5 mm au-delà du format d'une maquette qui est nécessaire à la finition d'un document comportant des images ou un fond à la coupe pour obtenir un bord net |
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Fonds
Espace formé par les marges intérieures combinées de deux pages en regard l'une de l'autre |
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Fonte
Forme particulière d'un caractère. Se dit aussi police |
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Format
Globalement, le format désigne les dimensions du papier, du carton en feuille. Le format est également utilisé comme mode de désignation d'une forme format à l'italienne" (à l'horizontal) ou "à la française" (à la verticale). On appel format utile la surface imprimée n'incluant pas les marges |
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Garde
Pages blanches placées au début et en fin de volume, elles sont comprises dans l'imposition |
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Gaufrage
Impression en embossage ou en relief réalisée avec un emporte-pièce sur une platine typographique |
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Gâche
Perte de papier occasionnée par la différence entre le format des rames de papier et celui du document à imprimer
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GCR
Gray Component Replacement. Mode de séparation quadrichromie dans lequel la séparation de l'encre noire remplace, dans des proportions variables, les couleurs complémentaires et les tons neutres de l'image |
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Graisse
La graisse est l'épaisseur des pleins d'une lettre, d'un filet ou d'un caractère. Il existe plusieurs sortes de graisses maigre, demi-gras, gras, etc |
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Grammage
Le grammage est le poids en grammes d'un papier au mètre carré |
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Grille
Gabarit généralement construit en vue de l'utilisation complexe de la surface d'une page |
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Grisé
Fond tramé incorporé dans un dessin au trait
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Groupe
Poste de couleurs autonome sur les presses multicouleurs. Chacun comprend un système d'encrage, de mouillage et d'impression séparés pour une seule couleur primaire, un vernis ou un autre revêtement de finition |
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Hélio
(= Héliogravure) Procédé d’impression en creux. Utilisé au XIXème siècle pour les ouvrages artistiques, il convient de nos jours aux très grands tirages
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Hologramme
Cliché photographique transparent ayant enregistré un phénomène de diffraction de la lumière au contact d'un objet à trois dimensions :ce cliché illuminé sous un certain angle par un faisceau de lumière parallèle, restitue l'image en relief de l'objet photographié |
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Homothétie
L’homothétie est la réduction ou l’agrandissement proportionnel aux dimensions d’origine d’un document iconographique
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Hors machine
Opération de production effectuées en dehors du processus plutôt qu'en ligne (sur la presse), telles que la découpe à la forme ou l'application de revêtements spéciaux par un équipement particulier ou un passage séparé pour appliquer par exemple une dorure à chaud |
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Iconographie
Ensemble de l'illustration d'une publication. (image, ekta, diapo, livre...) |
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Imposition
L'imposition consiste à positionner les pages par cahier d'impression au moment du montage des documents à l'imprimerie, conformément à l'ordre de pagination que devra présenter la feuille imprimée après son pliage en cahier |
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Impression à données variables
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Incorporation
Incrustation d'un élément photoreproduit dans un autre |
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Insolation
L'insolation c'est l'exposition à une source lumineuse très puissante d'une plaque pour y fixer les éléments à reproduire |
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Iris
Epreuve de contrôle couleurs des pages d'un document, tirée sur papier photographique spécial comme le Cromalin ou le Matchprint. L'iris est réalisé sans films et donc moins cher :cependant, il présente l'inconvénient de ne pas avoir de trame |
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JPEG
Join Photographic Expert Group. Format d'enregistrement de l'image avec compression. Seul le format "qualité maximale" devrait être utilisé pour le traitement d'une l'image destinée à l'impression
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Justification
Justifier consiste à composer un texte en respectant la largeur demandée de telle sorte qu'il soit aligné à droite comme à gauche |
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Laize
Largeur d'une bobine de papier ou de carton exprimée en centimètres |
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Lavage
Processus qui consiste à éliminer l'encre et les solutions de mouillage des différentes parties de la presse (telles que les plaques, les rouleaux et les encriers) pour changer les couleurs ou préparer un nouveau travail d'impression |
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Lay-out
Esquisse sommaire, projet dessiné en vue d'un traitement spécifique typographique ou photographique |
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Lettrine
Premier caractère d'un texte ou d'un paragraphe composé en corps plus grand |
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Lien chromatique
Ton ou nuance placé entre deux couleurs d'un même groupe pour les harmoniser jaune à jaune orangé à orangé jaune à orange |
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Ligne creuse
Dernière ligne d'un paragraphe, composé de peu de caractères ou mots et donc plus courte que les autres et laissant un blanc parfois inopportun |
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Linéature
Nombre de points de trame sur une surface de référence. On emploie communément l'unité du pouce . La linéature pour l'offset est habituellement de 150 points par pouce
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Litho
(= lithographie) procédé d'impression à plat, ancêtre de l'offset |
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Livraison à plat
Livraison en feuille de tirage brute ou découpé sans montage pour les chemises, par exemple
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Lumière du jour
Eclairage normalisé, à la température de 5000 à 6000 degrés Kelvin
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Luminosité
Caractéristique descriptive de la couleur, la luminosité désigne également la quantité de lumière réfléchie par la surface du papier (ou de l'encre)
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Machine feuilles
Presse imprimant des formats plutôt que des bobines requises pour les rotatives. Les machines feuilles facilitent la mise en train, minimisent la gâche papier et le margeur d'alimentation accepte une gamme de papier plus étendue |
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Maculage
Tâches d'encre indésirables, déposées accidentellement par léger contact des feuilles fraîchement imprimées entre elles. On appelle macule" le papier d'emballage des rames et le papier qui sert au calage |
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Magenta
Le rouge magenta (ou magenta) est l'une des quatre couleurs primaires utilisées en imprimerie pour la reproduction de la couleur en quadrichromie |
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Mailing
Est la technique de marketing qui consiste à envoyer en nombre des informations ou prospectus publicitaires, par voie postale ou électronique, pour assurer la promotion d'un produit, d'un service ou d'une enseigne |
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Main
En imprimerie, c'est la tenue relative d'un ouvrage considérée en fonction de sa surface, de son épaisseur et de la force de son papier (grammage) |
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Maquette
Simple rough ou document entièrement finalisé, la maquette peut être définie comme le modèle de base de référence d'un document avant le montage définitif |
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Massicot
C'est un outil doté d'une puissante lame permettant de couper d'un seul coup, à la dimension voulue, d'importantes épaisseurs de papier |
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Moirage
Motifs visuels géométriques inacceptables dans les similis et les tramés causés par des trames mal alignées ou un repérage imprécis. Peut aussi être causé par des conflits entre les images et les points similis ainsi qu'entre des trames similis et des travaux pré-tramés. On rencontre également ce problème lors de l'impression de tissus |
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Montage
Le montage consiste à imposer manuellement les films, couleur par couleur, en repérage, en suivant un schéma d'imposition préétablit d'après le format machine |
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Moutonnage
Résultat de l'absorption irrégulière de l'encre sur des surfaces de papier irrégulières, cette variation mouchetée des couleurs ou du brillant apparaît le plus souvent dans les grandes surfaces d'aplats ou de tramés |
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Netteté
Définition optique d'un document. On est amené lors de la numérisation à accentuer artificiellement l'écart de contraste des contours de l'image
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Neutre
Qualité d'une couleur qu'on ne caractérise que par les paramètres saturation et luminosité, à l'exclusion du paramètre teinte dans le mode TSL. En pratique, une couleur est d'autant plus neutre qu'elle se rapproche du gris |
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Niveau de gris
Une image numérisée sur 8 bits peut reproduire 256 niveaux de gris sur chaque couche (CMJN, RVB). On appel niveaux de gris ces sélections par opposition aux sélections bitmap numérisées sur 1 bit qui ne reconnaissent que deux informations : la transparence ou le noir |
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Noir couvrant
Ton direct noir plus dense que le noir de la quadrichromie, imprimé en plus de la quadrichromie |
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Noir-au-blanc
Inversion des couleurs fond noir, texte blanc |
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Nuance
Petite différence de valeur ou de pureté entre deux couleurs les nuances d'une gamme |
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Nuancier
Catalogue imprimé de différentes nuances de tons composables en photoreproduction par tramage et/ou addition des quatre couleurs primaires. Catalogue imprimé des différentes nuances de tons réalisables par dosage de différentes quantités des encres de base |
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Numérique
Système ou procédé d’impression employant directement un fichier informatique, sans utilisation de typons
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Numérisation
Transformation des informations optiques d'un document en informations numériques exploitables par l'ordinateur. Synonymes : scan, acquisition
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Oeil de perdrix
On appel oeil de perdrix, le dessin évoquant une petite rosace provoquée par la superposition des valeurs moyennes de points de trame des quatre couleurs primaires imprimées |
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Offset
Procédé d'impression le plus utilisé, l'offset est un système qui permet de reporter la composition à imprimer sur la feuille de papier par l'intermédiaire d'un cylindre en caoutchouc |
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Opacité
Translucidité du papier ou degré auquel il minimise la visualisation en transparence de l'impression du verso
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Ours
Carte d'identité d'une publication, d'un journal. L'ours doit comporter un certain nombre de renseignements précis et notamment sur l'éditeur, l'imprimeur |
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Ozalide
Tout comme le Cromalin, l'Ozalide est une épreuve photographique réalisée sur papier spécial :c'est un ultime moyen de contrôle du contenu et de la mise en page d'un document avant impression |
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Pantone
Le système Pantone est un véritable langage de couleur international permettant une communication entre les différents corps de métiers qui l'utilise pour la création et la réalisation d'imprimés. Dérivées de huit couleurs de base, les 1000 couleurs qui composent le nuancier s'obtiennent facilement d'après les proportions des encres de base à mélanger entre elles |
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PAO
Production Assistée par Ordinateur :est devenu Publication Assistée par Ordinateur |
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Passe
Non comprise dans le tirage commandé à l'imprimeur, la passe est la quantité de feuilles utilisées pour le réglage de la machine avant l'impression |
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Pétouille
C’est le terme habituellement employé pour désigner les petites anomalies et taches que l’on peut trouver sur le Cromalin ou sur les feuilles de roulage
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PDF
Portable Document Format. Format d'enregistrement de document conservant l'aspect et le contenu des originaux. Il peut être exploité en dehors des applications de création et sur différentes plates-formes |
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Pelliculage
Utilisé pour les produits d'édition haut de gamme, le pelliculage est l'application d'un film plastique sur un support imprimé dans le but de lui conférer un aspect brillant, mat ou satiné |
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Photogravure
C'est l'ensemble des opérations consistant traiter les images et à transformer les documents d'exécution en films positifs, appelés typons, qui permettrons par la suite de fabriquer les plaques imprimantes |
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Pied
Bas de la colonne, de la page ou de la feuille à imprimer |
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Pied de Mouche
En PAO, c'est le caractère invisible qui matérialise le retour à la ligne forcé |
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Pilon
Terme utilisé pour exprimer la destruction d'imprimés. On dit, par exemple, d'une édition périmée qu'elle est bonne à mettre au pilon |
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Piqure
Technique de brochage, à plat ou à cheval, c’est un système d’assemblage des pages d’une même publication ou moyen d’une ou plusieurs agrafes
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Pixel
Contraction de Picture Element : la plus petite partie discernable d'une image bitmap |
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Plan de fabrication
Echéancier détaillé des divers travaux concernant la réalisation d'un document avec points de contact réservés au contrôle du client (BAT) |
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Plaque
Le mot plaque est plus souvent utilisé comme référence directe à la plaque offset, c'est une feuille métallique spécialement conçue pour imprimer par procédés de mouillage et d'encrage |
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PLV
Publicité sur le lieu de vente |
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Point
Plus petite surface imprimable. Le nombre de points dépend de la finesse de la trame et conditionne la qualité de la photoreproduction. Terme générique qui désigne beaucoup de choses différentes et peut facilement prêter à confusion. Voir : dpi, linéature, résolution, ppi |
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Point riche
Lieu de la première fixation préférentielle de l'oeil du lecteur sur une page blanche et situé au tiers supérieur à gauche dans une page :devant une double page, les droitiers regarderaient spontanément à gauche, les gauchers à droite |
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Police de caractère
Ensemble de caractères appartenant à une même famille de lettres ou de Signes. Il existe plusieurs centaines de familles de caractères, composées de nombres polices. (Times, Helvetica, Aral...)
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Pré-presse
Tous les processus de préparation des documents entre leur numérisation et leur mise en page et juste avant la mise sous presse
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Print management
Le Print management est la maîtrise d'œuvre de la gestion des imprimés. Le print manager sélectionne les meilleurs intervenants au regard de leur compétence et de leur capacité à traiter de la manière la plus efficace et le plus économique la fabrication des imprimés, de leur conception à leur livraison. Il gère l'ensemble de la chaîne graphique, du choix de l'imprimeur au routage des documents réalisés, en passant par leur façonnage, et leur stockage. Le print management offre une solution d’externalisation permettant de libérer le client des contraintes en rationalisant les coûts. Souvent adossé à un studio de création, qui peut lui être intégré, le print manager peut aussi proposer des services de création artistique ou de pré-presse à ses clients.
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Prise de pince
La face avant d'une feuille, maintenue par la machine pendant l'impression offset. La marge de pince permet à la feuille de passer dans la presse sans affecter la zone de l'image |
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Prix au 1000
Tarif pour l'impression de 1000 documents en plus ou en moins d'une quantité fixée et déjà devisée |
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Profil
Fichier de description de l'espace colorimétrique associé à une image ou à un périphérique qui permet l'intégration dans un système des gestion des couleurs |
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Profil d'acquisition
Ou profil source, décrit l'espace colorimétrique propre à la machine qui a effectué la numérisation de l'image |
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Profil d'affichage
Adapte la prévisualisation de l'image aux caractéristiques du moniteur |
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Profil d'impression
Transcrit et modifie les données colorimétriques de l'image pour les adapter aux périphériques d'impression : flasheuse, imprimante, épreuve numérique |
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Pulvérisateur de poudre anti-maculage
Un jet pulvérisé sec d'amidon en poudre situé côté recette de la presse qui sert à séparer les feuilles fraîchement imprimées en vaporisant une fine couche de particules, ce qui permet à l'encre de sécher et évite les maculages indésirables
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Pureté de la couleur
Caractéristique d’une couleur non altérée par une quelconque addition. Pour l’imprimeur, c’est celle contenue dans la boîte d’encre. La pureté se mesure par le degré d’intensité (ou d’éclat) de la couleur
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Quadri
(= Quadrichromie) Procédé de reproduction des documents en couleurs par superposition des quatre couleurs primaires de base bleu (cyan), rouge (magenta), jaune (yellow) et noir |
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R.I.P.
Raster Image Processor. Processeur intermédiaire entre un langage de description de page et une unité d'impression |
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Rainage
Cassure des fibres d'un papier ou d'un carton faite à la lame par pression, pour faciliter le pliage (utilisé généralement sur papier à partir de 170 gr) |
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Rame
Une rame de papier équivaut à cinq cents feuilles de papier vierge. C'est l'unité de mesure pour les achats de papier |
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Récupération
La récupération se situe en amont du recyclage et en constitue le premier maillon ; on ne peut en effet recycler que ce que l’on a récupéré. Si la quasi-totalité des papiers et cartons sont “recyclables” tous ne sont pas nécessairement récupérables, pour des raisons liées à leur destruction (produits sanitaires et domestiques...) ou à leur immobilisation par l’usage (livres...), leur contamination éventuelle ou leur trop grande dispersion géographique.
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Réserve
Mettre le texte en réserve signifie le faire ressortir en blanc sur un fond de couleur. Lorsque le texte est en réserve sur fond noir, on dit alors “noir au blanc“
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Résolution
Nombre de pixels d'une image bitmap par centimètre ou plus usuellement par pouce. La résolution d'une image détermine sa définition et potentiellement la qualité de la reproduction imprimées. la résolution d'un écran désigne la surface affichable. La résolution d'une image désigne la densité des pixels. La résolution d'une imprimante désigne la finesse de la reproduction
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Recouvrement
Déformation des contours d'un objet graphique pour assurer une parfaite continuité de l'impression : les couleurs sombres sont dilatées sur les couleurs claires ; les couleurs claires sont contractées sous les couleurs sombres. On parle aussi de grossi-maigri |
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Recyclable
Si la quasi-totalité des papiers et cartons sont recyclables, tous ne sont pas nécessairement recyclés. Pour être “recyclable” un produit doit non seulement être apte à être (ré)utilisé dans un process de production (recyclabilité technologique), mais également disposer d’une chaîne complète de recyclage : l’existence d’une filière de récupération, des capacités de recyclage et des débouchés pour les produits finis issus du recyclage (recyclabilité réelle). Ce qui est le cas pour les papiers et cartons en France.
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Recyclage
Le recyclage des produits usagés à base de papiers et cartons (emballages, produits de l’impression graphique, journaux, etc.) est le retour de ces produits dans le cycle de production de la filière papier-carton. Au terme d’un processus de production, la matière première est regénérée puis transformée en produits similaires, à l’exemple de la caisse carton usagée qui redevient caisse en carton, du journal qui redevient journal, ou du produit graphique qui redevient un produit graphique.
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Recyclé
Un papier ou carton recyclé n’est pas forcément composé à 100% de fibres cellulosiques de récupération. Pour les membres de l’APUR, un papier ou carton recyclé doit comprendre au moins 50% de fibres cellulosiques de récupération dans sa composition. De plus, ces fibres ne peuvent être des chutes issues de la production du papier ou carton réutilisées directement sur place en papeterie, mais des papiers et cartons usagés, ou chutes de transformation, ayant fait l’objet d’une récupération
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Refus
Réaction chimique : la charge d'encre d'une couleur empêche la couleur suivante d'adhérer normalement sur la feuille |
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Registre
Superposition de l'impression du gabarit des deux pages recto et verso d'une même feuille de papier. Vues par transparence, les lignes se superposent lorsqu'elles sont parfaitement en registre |
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Repérage
On dit que les couleurs de base d’une quadri “repèrent“ bien lorsqu’elles sont rigoureusement superposées
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Repiquage
Ajout d'éléments supplémentaires sur une forme imprimante ou dans un imprimé |
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Reprographie
Ensemble des technique permettant de reproduire un document (photocopie, électrocopie...) |
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Retiration
Impression de la feuille recto et verso en un seul passage |
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Retrait des sous-couleurs
Pour la bonne reproduction d'une image, la valeur en photogravure des quatre couleurs superposées ne doit pas excéder 370 %. Lorsqu'une image est très chargée, elle peut atteindre les 400 %. On procède alors au retrait des sous-couleurs : les valeurs du magenta, du cyan et du jaune sont diminuées de 10 % quand celle du noir est augmentée de 10 %, le tout pour diminuer la charge d'encre sur le papier sans altérer la qualité de l'impression |
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Rotative
Presse dont la forme imprimante est cylindrique et dont le mouvement rotatif continu permet une très grande vitesse d'impression. Abréviation roto |
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Rough
Crayonné, avant-projet de maquette |
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Rouler
Quand la machine à imprimer est en marche, on dit qu'elle roule |
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RVB
Rouge, Vert, Bleu. Composantes de la synthèse additive de la lumière. Pour schématiser, une image RVB est une image vidéo, par opposition à l'image en mode CMJN, qui est imprimée |
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Sans bois
Expression impliquant que le papier ne contient pas de pâte mécanique mais uniquement des pâtes chimiques |
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Saturation
Description de la proportion de couleur pure dans une couleur |
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Sélection
Séparation photographique d'un document en couleurs imprimables. Le mot sélection est devenu synonyme de quadrichromie
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Séparation
Décomposition d'un document en couleurs imprimables. Chacune des couches de couleur qui résultent de la sélection
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Sérigraphie
Procédé d’impression par écran de soie
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Scanner à plat
Scanner dont le principe de fonctionnement ressemble à celui d'un photocopieur. Le document est plaqué sur une surface transparente fixe, sous laquelle se déplace le bloc optique
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Scanner rotatif
Scanner où le document est fixé sur un cylindre qui tourne devant un bloc optique dont le mouvement se limite à une déplacement latéral |
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Second passage
Passage supplémentaire d'une feuille dans la presse pour l'impression de couleurs supplémentaires ou l'application de revêtement de finition |
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Sens
Bon côté du film, de la forme imprimante, de la feuille |
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Sens de fabrication
Alignement des fibres dans le sens de fabrication du papier. Dans les formats sens machine sur longueur, les fibres sont parallèles à la longueur de la feuille alors que dans les formats sens sur largeur, elles le sont sur la largeur. En général, le repérage est plus facile à contrôler, les plis sont plus nets et la reliure plus solide quand ils suivent le sens de fabrication |
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Sens machine
(ou sens de fabrication) Lors de la fabrication du papier, les fibres sont parallèles au sens de déroulement de la bobine : le sens de fabrication. A l'impression, le sens des fibres doit être parallèle aux cylindres d'impression : le sens est toujours parallèle au second chiffre (exemple : 65 x 92). D'où la nécessité de respecter le sens des fibres lors d'une refente |
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Sens travers
(ou travers machine) Sens perpendiculaire au sens machine |
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Simili
Traitement des photos noir et blanc pour l'impression |
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Soutien
Couleur masquée qui renforce la saturation d'une couleur couvrante. On choisit généralement une valeur de 50 % pour un gris ou un bleu de soutien sous le noir |
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Spirflex
(Reliure Spirflex) reliure spirale plastique |
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Sulfurisé (papier)
Papier ayant reçu une transformation par l'action de l'acide sulfurique et ayant acquis une texture continue lui permettant de ne pas se désagréger sous l'action de l'eau même bouillante. Sa porosité très faible, jointe à la propriété ci-dessus, le rend imperméable aux liquides aqueux, aux corps gras et aux gaz
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Tête
Haut de la colonne, de la page ou de la feuille à imprimer
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Têtonnage
Perforation du support de montage ou de la plaque pour le repérage
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Teinte au modèle
En imprimerie, la reproduction spécifique d'une couleur en utilisant soit les couleurs primaires, soit des aplats spéciaux. Les teintes au modèle peuvent être définies par des échantillons fournis ou par des numéros de nuancier de couleurs
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TIFF
Tagged Image File Format. Format d'enregistrement d'image. A la différence de l'EPS, le format TIFF reste éditable dans une application de mise en page |
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Tirage
Le tirage est le nombre total d'exemplaires imprimés d'un document |
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Tirage basculé
Méthode d'imposition utilisant la même plaque pour imprimer les deux côtés d'une feuille lorsque le verso, ou deuxième côté, est imprimé en retournant la feuille de gauche à droite. Cette méthode permet un meilleur repérage que la méthode d'impression culbutée car on conserve la même prise de pince
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Tiré à la suite
Tirage, sans arrêt de machine, d'un supplément d'exemplaires
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Tiré à part
Tirage spécial d'un supplément d'exemplaires
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Ton direct
Comme son nom l'indique, le ton direct est une couleur obtenue directement à l'impression, par une encre (Pantone) et non par superposition de couleurs primaires (quadri). |
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Ton rompu
Couleur dont la pureté est diminuée par addition de sa complémentaire |
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Tracé
Sélection d'une partie d'image vectorisée. Enregistré au format EPS, un tracé de détourage peut être exporté avec l'image vers une application de mise en page
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Trait
Terme utilisé pour un document constitué d'une seule valeur à 100% (texte, dessin, plan, aplat...). Un document reproductible au trait est numérisé sur 1 bit en deux niveaux de gris: noir ou blanc, sans tonalités intermédiaires |
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Traits de coupe
Petits filets horizontaux et verticaux portés de part et d'autre des angles d'un document, dans l'aplomb du format fini. Les traits de coupe servent de repères pour l'opération de massicotage |
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Trame
Trame : La trame est le rapport plus ou moins élevé entre les points qui constituent une image ou un texte et le blanc du papier. Elle s'exprime en pourcentage et peut varier de 10 à 90 %. A 100 %, une couleur est dite "en aplat". La trame de linéature de 150 est utilisée pour les travaux standard en offset. Elle est suffisamment petite pour passer inaperçue à la distance de lecture d'un magazine. Pour le regard averti, ces points restent visibles de près et peuvent nuire à la qualité de la photographie en lui donnant un aspect de "grain". On peut donc être tenté d'augmenter la linéature à 175, voir 200 afin de réduire la taille de ces points. D'autres procédés d'impression ne peuvent, pour des raisons techniques, utiliser des trames fines (journaux, sérigraphie). Les points de trame sont alors très visibles et la qualité s'en ressent |
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Trame aléatoire
Les pixels ne sont pas disposés en leur centre sous forme circulaire ou elliptique, ils sont disposés au hasard dans chaque matrice. Ce type de trame semble ne présenter que des avantages. Il permet de donner à une image imprimée un rendu photographique, tout en travaillant à des résolutions courantes et rapides à exposer. Toutefois, chaque pixel est bien plus petit qu'un point de trame et nombre d'imprimeurs sont réticents à travailler avec ce procédé, car il leur pose bien des soucis de copie de plaques et de reproduction. Cette trame est donc à utiliser chez des imprimeurs très rigoureux
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Trame mécanique
Agencement régulier de points destinés à la reproduction d'image par un procédé offset. On qualifie de trame mécanique par sa fréquence, la forme des points et son orientation
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Trame Stochastique
Synonyme de trame aléatoire |
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Tranche
Partie du papier ayant subi l'action d'un outil de découpage (tranche d'une feuille, d'une rame, d'une bobine). |
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Trichromie
Décomposition d'un original couleur en trois films tramés (similis) des trois couleurs primaires (bleu, rouge, jaune). Impression des trois couleurs tramées |
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Typo
(= typographie) Procédé d'impression en relief développé par Gutenberg au milieu du XVème siècle et qui ne concernait, à l'époque, que des textes composés au plomb. Aujourd'hui, on dit par exemple d'une annonce publicitaire sans visuel qu'elle est "typo" |
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Typon
Autre nom donné aux films fournis par le photograveur. Il est souvent utilisé pour désigner les films utilisés pour l'impression offset et hélio ou sérigraphiques |
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Vernis machine
Liquide étanchéisant incolore qui recouvre l'encre et le papier pour les protéger. Il est utilisé pour éviter des traces de doigt, les frottements, sur des aplats ou pour faciliter le séchage d'une encre Pantone métal par exemple. Il donne une apparence brillante ou mat mais superficielle et prolonge la durée de vie et améliore l'aspect et l'impact des images |
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Vernis sérigraphique
Vernis mat ou brillant utilisé pour mettre en évidence tout ou partie d'un document imprimé
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Wire'o
(Reliure Wire'O) reliure métal |
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Xylographie
Art de graver sur bois :impression à l'aide de caractères en bois ou de planches gravées |
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