Trucs & Astuces

A quoi sert le bord perdu ?

Lorsque l'on souhaite un document avec un fond de couleur ou de photo sur toute la page, il faut absolument rajouter de la matière (ce bord perdu) autour du document.
Lorsque l'on massicote, on découpe le papier dans la couleur, ce qui évite le filet blanc sur la tranche.
Veillez à laisser un fond perdu de 2 mm : Pour une carte de visite de format 85 x 54 mm votre fichier aura les dimensions de 89 x 58 mm.
Pour les brochures, le bord perdu doit être de 5 mm. Il est fortement conseillé également ne pas mettre de texte ou de logo à moins de 3mm du bord intérieur de la page.

  
Agrandissement des images

Le pourcentage d'agrandissement est le rapport entre la taille de l'original et la taille de l'image imprimée. Ce pourcentage doit répondre à des limites strictes, au delà desquelles le résultat sera dégradé : plus ou moins 15 % du format à 100%

  
Bleu de soutien

Pour vos aplats noirs, ne vous contentez pas de la couleur noire. Créez une couleur spécifique composée de 100% de noir et de 50% de cyan. Cette astuce du "bleu de soutien" fera fortement ressortir vos aplats noirs en les rendant plus denses

  
Bloc image

Avec Xpress, il faut choisir une couleur de fond pour le bloc image. Nous vous conseillons le blanc. En laissant "aucune couleur" dans le bloc image, vos images risquent d'être imprimées avec des "trous"

  
Couleurs

Une couleur sur un papier mat ou brillant, ou une épreuve de jet d'encre, ainsi qu'un écran, ont des rendus très différents.

Les sorties jet d'encre ont un rendu photographique et une densité (épaisseur d'encre) impossibles à reproduire exactement en offset (espace de couleur différent). 

Seules les sorties jet d'encre calibrées avec les profils de presse peuvent s'approcher raisonnablement du résultat offset, tout en restant des simulations.

  
Fichier Xpress ou In Design (demandez notre cahier des charges pré-presse)

Il est nécessaire que le fichier soit à 100%,  il faut Mettre à jour les liens des images importées
Et Joindre les polices utilisées. Ne conserver uniquement les couleurs utilisées et passer en CMJN si besoin (pas d'enregistrement en RVB)
Vérifier qu'il ne manque aucune photo et aucune police. Les fichiers avec Pantone ou 5ème couleur doivent être spécifiés sur les sorties couleurs. (Vérifiez les textes en défonce ou surimpression)

  
Formule de calcul pour déterminer le poids d'un exemplaire

La largeur de votre document en cm /100
x Hauteur de votre document en cm /100
x Nombre de pages /2
x Grammage du papier = Poids en gramme de votre document

  
La résolution des images.

Une image numérique est constituée de pixels. Les pixels affichés à l'écran sont décomposés en points pour former une trame. En général, on normalise la résolution d'une image à 300 Pixels par pouces en impression offset. Ainsi la résolution de votre maquette doit être de 300 DPI afin d'obtenir une impression de qualité sur des tirage offset ou roto, la résolution peut être de 150 DPI en impression numérique. Pour information une image utilisée sur internet est de 72 DPI ; elle ne peut donc pas être utilisée pour l'impression de documents papier car elle fera apparaître des images pixelisées

  
Les mentions obligatoires

Les tracts et flyers destinés au grand public doivent mentionner le n° de registre du commerce du responsable de la publication, ainsi que des mentions "ne pas jeter sur la voie publique", “Photos non contractuelles”, etc

  
Mises en pages sous Word ou Excel

Ces deux logiciels ne sont pas des logiciels graphiques : Les mises en page réalisées en Word ne sont pas stables, vous ne pourrez imprimer qu'en numérique. Sur le procédé offset, la mise en page pourra éventuellement être imprimée en noir ou en quadri sans fond perdu avec un risque de déformation de la mise en page.

  
Polices de caractére

N'utilisez  surtout pas les style de police (bold, italique, etc.) dans XPress, mais utiliser directement les polices bold ou italique appropriées

  
Pour éviter le maculage

Une image chargée en encre doit être systématiquement recouverte par un vernis pour optimiser le temps de séchage et éviter le maculage éventuel.